Audition Morel

Toutes les audioprothèses et l’appareillage auditif

Quelle que soit la pathologie qui touche votre ouïe, son degré, votre âge, votre audioprothésiste aura toujours une aide à vous proposer, de l’appareil le plus simple d’utilisation au plus connecté.

separateur cercle

Qu'est-ce qu'un appareil auditif exactement ?

Un appareil auditif, aussi appelé prothèse auditive ou audioprothèse, est un appareillage qui permet de compenser une perte d’audition. Quelle que soit l’origine du problème, génétique, suite à un accident, une maladie ou à la presbyacousie, l’appareil auditif s’impose comme la meilleure solution pour retrouver une bonne audition.

Les appareils auditifs ont longtemps été mal vus pour être trop visibles, encombrants, peu confortables et dont l’utilisation est parfois gênante en public. Mais ces dernières années, ces aides auditives ont connu une véritable avancée tant au niveau technologique qu’ergonomique. Les prothèses auditives sont devenues plus discrètes, légères et performantes, voire même intelligentes. En effet, elles peuvent être personnalisées selon les besoins pour assurer une qualité sonore exceptionnelle. Et dans notre ère où tout est connecté, les appareils auditifs n’y échappent pas et bénéficient des dernières technologies.

Une fois que les embouts et l’appareil sont choisis, l’audioprothésiste procède au processus d’adaptation de l’appareil selon les besoins du patient, à savoir les réglages d’écoute et de paramètres disponibles pour une meilleure qualité possible, la vérification de l’emplacement de l’appareil, etc.

separateur cercle

Le remboursement des appareils auditifs

L’appareil auditif est pris en charge par la complémentaire santé lorsqu’il figure dans la liste des produits et prestations (LPP) remboursables de l’assurance souscrite par le patient.

Il est donc nécessaire de vérifier les garanties de sa mutuelle santé pour avoir un remboursement de son appareil auditif. Le remboursement est à hauteur de 60% de la base de tarifs officiels fixés par la LPP, mais il reste cependant variable selon l’âge et le handicap du patient.

Le remboursement comprend l’achat de l’appareil et des accessoires nécessaires à son fonctionnement, les frais de l’audioprothésiste (examen des conduits auditifs, processus d’appareillage …), l’éducation prothétique, et le suivi prothétique régulier.