La surdité est un trouble qui touche beaucoup de personnes dans le monde, dont plus de 4 millions en France. Elle peut survenir de façon brutale ou progressive, et toutes les tranches d’âge peuvent être concernées même si elle touche surtout les personnes de plus de 50 ans.
La surdité de transmission résulte d’une atteinte de l’oreille externe ou moyenne.
Des lésions au niveau du conduit auditif, du tympan ou des osselets entravent à la transmission des ondes sonores vers l’oreille interne. Les causes de la surdité de transmission sont multiples. Les plus courantes sont les otites, mais il existe d’autres causes pathologiques plus spécifiques comme l’otospongiose (blocage de l’étrier) ou le cholestéatome. La surdité de transmission n’est pas totale, elle affecte les fréquences graves. L’individu ressent une baisse de l’intensité sonore même si la compréhension de la parole et la qualité du son ne sont pas affectées.
Le recours à la chirurgie peut être aussi conseillé pour remédier à la surdité.
La pose d’un diabolo ou yoyo est nécessaire pour éliminer les sécrétions de l’oreille en cas d’otites à répétition. L’intervention consiste à placer un tube au niveau de la membrane tympanique de manière à maintenir la communication entre l’oreille moyenne et l’oreille externe. La pose d’un drain permanent est une intervention chirurgicale généralement effectuée chez l’enfant.
Elle consiste à réaliser une incision dans le tympan, aspirer le liquide présent et placer le drain pendant quelques années. La chirurgie des surdités mécaniques consiste à reconstituer la chaîne des osselets à l’aide de matériaux composites ou reformer la membrane tympanique par greffe. La chirurgie la plus courante pour pallier la surdité est la pose d’implants cochléaires. Des électrodes sont placées dans l’oreille interne en cas de surdité importante à cause des cellules ciliées.