L’audition est la fonction attribuée à l’oreille, qui permet à l’un de nos cinq sens, nommé l’ouïe, de s’exercer, c’est-à-dire d’entendre. C’est le seul de nos sens qui est constamment actif, même lorsque nous dormons.
Il suffit de quelques règles de base pour maintenir la santé de vos oreilles. Et si votre audition devait diminuer, n’hésitez pas à consulter un ORL.
Un contrôle à temps de votre ouïe peut prévenir d’autres dommages. Le meilleur moyen de prévenir une perte d’audition ou une surdité est de porter une protection auditive. À cet égard, les effets du bruit sur votre ouïe ne sont pas seulement là où on les présume. Il est évident que travailler avec un marteau-piqueur est dangereux pour l’ouïe.
Mais, au-delà de la seule sphère auditive, le bruit entraîne des réactions (stress…) qui mettent en jeu l’ensemble de l’organisme, provoquant à la longue un état de fatigue voir d’épuisement. Nous proposons différents modèles de protection auditive qui sont tous parfaitement adaptés au porteur et au type d’application de même qu’au confort et à la durée de port souhaités.
La presbyacousie se définit comme la détérioration lente de l’audition liée au vieillissement «normal» de l’oreille, et apparaît le plus souvent après l’âge de 55 ans.
Les gens se plaignent souvent d’entendre, mais de ne pas bien comprendre. Au début, cela se manifeste surtout dans des environnements bruyants (repas de famille, restaurant…), puis avec le temps, les difficultés s’observent également dans des ambiances plus calmes (télévision, tête à tête…). Cette dégradation progressive peut parfois s’accompagner d’acouphènes.
Insidieusement, la personne touchée se coupe du monde sonore qui l’entoure. Ce qui risque à terme de l’isoler socialement, entrainant des problèmes cognitifs et psychologiques. Il est donc important de consulter un ORL dès les premiers symptômes, afin que la personne concernée prenne conscience de l’avancée de sa perte auditive et décide de se prendre en charge au plus tôt.