Elle est à la base d’une bonne conservation de ses facultés auditives. Zoom sur tous ces dispositifs existants, vous permettant de conserver ce sens si important et fragile à la fois.
Dans le quotidien, plusieurs bruits différents peuvent endommager l’audition. D’un côté, il y a les bruits qui endommagent l’ouïe après une courte exposition de par son volume, et de l’autre côté ceux qui l’affectent après une exposition prolongée.
Les bruits inférieurs à 75 dB n’ont pas d’incidence directe sur l’audition. Le port d’une protection auditive n’est pas nécessaire. En revanche, le port d’une protection auditive devient recommandé à partir de 80 dB. Des bruits égaux ou supérieurs à 85 dB sont qualifiés de niveaux sonores nuisibles pouvant provoquer une surdité.
Le port de protection auditive est donc obligatoire. Les sources de bruit supérieur à 85 dB sont omniprésentes dans notre quotidien si on se trouve à proximité immédiate : appareils électriques (scies circulaires, ponceuses …), route très fréquentée, passage de train, musique dans les discothèques, etc.
Lorsqu’on est exposé à des bruits dont l’intensité est supérieure à 120 dB, le port d’une protection auditive est impératif.
Le mieux est d’utiliser des bouchons d’oreilles et un casque antibruit en même temps. En effet, l’ouïe ne supporte plus les sons dont l’intensité dépasse 120 dB et l’utilisation de bouchons d’oreilles ou de casque antibruit ne suffit plus à contenir le bruit. Il en est de même lorsqu’on est contraint de supporter des bruits d’intensité moyenne durant une longue période.
C’est par exemple le cas lorsqu’on utilise des outils de travail assez puissants sur une surface dure ou encore la proximité d’un lancement d’avion à réaction, feu d’artifice ou de missile ainsi que l’utilisation d’armes à feu. De graves dommages auditifs peuvent donc découler d’une exposition de courte durée aux bruits d’une intensité supérieure à 120 dB ou à 80 dB pendant plusieurs heures d’affilée. Lorsque le niveau d’intensité sonore dépasse les 160 dB, les meilleures protections auditives sur le marché deviennent inefficaces. L’individu souffre immédiatement de lésions.
La conversation est estimée à 60 dB, elle ne peut nuire à l’audition qu’après 8 heures.
Les niveaux d’intensité sonore sont plus élevés dans le milieu industriel, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation de protection auditive est recommandée voire souvent obligatoire pour tous les employés. Un seul chariot élévateur émet par exemple jusqu’à 87 dB pendant 4 heures. Une alarme incendie arrive à émettre 95 dB pendant une demi-heure. Une visseuse électrique développe 102 dB en seulement 15 minutes tandis que la soudure émet 121 dB.
Tout cela peut entraîner des lésions à court terme. Pour connaître la protection auditive adaptée à son activité, il suffit de déduire de 75 dB le niveau sonore de son environnement. Pour un environnement sonore de 100 dB par exemple, une protection auditive d’au moins 25 dB est nécessaire.